Présentation du Club

Le Vélo Club de Vaulx en Velin, 43 ans de passion ! Créé en 1973, le VCVV (qui fut Vélo Club de Lyon-Vaulx en Velin de 1983 à 2009) est déjà un club historique du paysage sportif français. Il évolue actuellement en Division Nationale 1, c’est à dire l’Elite du cyclisme amateur. Notre structure couvre ainsi toutes les disciplines du cyclisme : route, piste, cyclo-cross et BMX. Le vecteur dominant demeurant la route tout en développant l’activité piste. Deux-cent licenciés, quelques salariés et surtout des bénévoles passionnés.

plan-situation-vaulx

Le Vélo Club de Vaulx en Velin a été et restera un club formateur. Notre leitmotiv : amener, accompagner la jeunesse jusqu’au plus haut niveau si possible. De l’Ecole de Cyclisme à l’équipe fanion, la DN1, en passant par l’équipe Espoirs.
Mais le club n’est pas dédié qu’au sport de haut-niveau, le simple cyclisme de loisir pour tous est également le bienvenu. Le sport s’avère être une magnifique école de la vie et nous restons conscients de notre rôle social que ce soit à l’échelle locale, départementale, régionale et même nationale.

Le Vélo Club de Vaulx en Velin fut Champion de France des clubs en 1984 et 1994 et comptabilise des milliers de victoires sur les courses hexagonales et internationales. De centaines de sélections en équipes de France également sans compter évidemment les sélections Rhône-Alpes.

Le club fut réserve officielle des équipes professionnelles RMO (1988-89), Castorama (1990 à 1994), Festina (1995 à 1998), Jean Delatour (2001 à 2003). Une véritable anti-chambre du professionnalisme puisque depuis 1986, 63 coureurs sont passés pros après avoir porté les couleurs vaudaises. On nommera parmi les plus connus : Christophe Moreau, Cyril Dessel, Jean-Philippe Dojwa, Sylvain Calzati, Stéphane Goubert, Jérôme Coppel et Samuel Dumoulin. Encore ces dernières années plusieurs coureurs sont parvenus à passer le Rubicon. On peut citer Jérémy Bescond et Clément Venturini.

– Les hommes

Nous sommes très attachés à la qualité de l’encadrement, que ce soit technique ou pédagogique. Beaucoup de Diplômés d’Etat (4), notre Ecole de Cyclisme est d’ailleurs labéllisée par la FFC. Gage de leur savoir-faire, certains parmi nous ont oeuvré chez les professionnels dans diverses fonctions : M. Gros (équipes Festina, Jean Delatour), J. Delphis (Critérium pro de Vienne), C. Guerin (Tour de l’Ain pro)…

« Pas que coureurs ». Le VCVV ne forme pas que des coureurs mais aussi des personnes qualifiées évoluant désormais dans le monde professionnel : Directeurs sportifs (JL. Jonrond, J. Jurdie, S. Augé …), Kiné-Assistants (J. Lachize …), Mécaniciens (A. Genet …), ou tenant des boutiques de cycles par exemple (beaucoup dans le Lyonnais et dans la Loire).

– Le matériel

Des vélos évidemment (de haute technologie pour les coureurs de la DN1), des vêtements techniques, des accessoires … Des véhicules : voitures avec galeries vélos, fourgons-atelier … Des locaux (ateliers, bureaux) …

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *